Ressource audio

Prendre soin, un défi au quotidien

Conférence du 9 novembre 2011 à l’Athénée municipal de Bordeaux

Télécharger le podcast

(fichier MP3 – 100 Mo)

Être soignant suppose de développer une attitude nourrie par le discernement : il s’agit à la fois de soigner et de prendre soin de personnes en souffrance. Le vivre dans un environnement qui ne le permet pas toujours questionne notre façon d’être présent : sujet central dans les questions de bientraitance.

Que ce soit auprès d’un patient ou d’un proche, comment prendre soin de soi, tout en considérant l’autre et son environnement malgré les difficultés ? Comment développer une attitude juste, respectueuse des besoins de chacun malgré le manque de temps ?

Eclairée par l’approche bouddhiste, cette conférence questionne ce qui peut être un défi au quotidien.

Intervenants

Anila Trinlé

Anila Trinlé

Moniale bouddhiste depuis plus de 20 ans, anila Trinlé est enseignante bouddhiste et accompagnante du deuil et de la fin de vie.
Elle est animatrice de « l’Atelier des Savoirs », lieu de réflexion et d’élaboration d’une approche bouddhiste des problématiques de la société actuelle, telles que l’accompagnement, l’éthique, la vie professionnelle, le deuil, etc.

Lama Puntso

Lama Puntso

a accompli sept années de retraite traditionnelle d’étude et de méditation sous la direction de Guendune Rinpoché, maître de méditation. Il est enseignant depuis une vingtaine d’années. Il mène «l’Atelier des Savoirs», un groupe de travail et de réflexion sur les apports du bouddhisme aux problématiques du monde actuel.