Paroles dites à Dhagpo Bordeaux
10/11
Une petite mise au point sur l’amour
Thinley Rinpoché, novembre 2019
Thinley Rinpoché est venu une soirée à Bordeaux enseigner sur les quatre qualités illimitées : la compassion, l’amour, la joie et l’équanimité. Ici, une petite mise au point sur l’amour :
« Nous sommes tous dotés d’amour, nous l’exprimons tous à un moment ou à un autre de notre vie. Si nous étions substantiellement des êtres égoïstes, nous ne pourrions d’aucune façon éprouver et exprimer l’amour. Néanmoins, celui que nous éprouvons est marqué par un certain degré d’attachement, nous aimons l’autre également pour nous-mêmes.
Notre capacité d’amour est limitée. Il y a une forme d’attachement égoïste. Quand je dis « je t’aime », cela peut même être inquiétant parfois. Quand je dis « j’aime le poisson », c’est inquiétant pour le poisson. Il y a des attentes associées à cet amour, il est lié à l’attachement, il est trop impliqué, trop proche de son objet. Un amour désintéressé est possible, il existe l’exemple de personnes qui ont donné beaucoup sans attente. Il s’agit d’un amour désintéressé qui n’est pas imprégné d’égoïsme. Nous pouvons définir l’amour comme suit : un sentiment marqué par de la tendresse envers l’autre qui amène une intention envers lui ou elle, la recherche du bonheur de l’autre avant le sien. On se focalise sur l’intention plus que sur le ressenti. On ne cherche pas un état émotionnel. Il s’agit d’une attitude dénuée de nuisance, un état libre d’anxiété associé à la sérénité, qui n’est pas emporté par les émotions. »
Photo Rémi Walle
Collection des "paroles dites à Dhagpo Bordeaux" :
Une approche inhabituelle de l’impermanence
Le refuge n’est pas là où l’on croit !
L’esprit et ses mouvements
Se juger soi-même
Que faire des pensées en méditant ?
Contemplation sur la nature du désir
Quelques instructions de pratiques
Quelques pistes pour se transformer
Ne pas agir comme une « princesse infirmière »
Une petite mise au point sur l’amour
La raison pour laquelle nous méditons