Paroles dites à Dhagpo Bordeaux
11/11
La raison pour laquelle nous méditons
Jigmé Rinpoché, octobre 2018
En octobre 2018, à l’occasion de la célébration des 10 ans de Dhagpo Bordeaux, Jigmé Rinpoché nous a rappelé, en quelques phrases, la raison pour laquelle nous méditons…
« Selon le Bouddha, les humains et tous les êtres sont dotés d’un potentiel de clarté, une clarté transparente. Mais, due aux circonstances et aux conditions, cette clarté est voilée. De ce fait, malgré son potentiel, l’esprit comprend et agit de manière différente sous l’effet des obscurcissements. Afin de dissiper ces voiles, en nous aidant de la méditation, il nous faut recevoir les bonnes instructions, les informations adaptées. Même si nous avons une connaissance et une compréhension de ces instructions, nous continuons à être obscurcis par les voiles, ils nous emportent malgré nous. Comme il s’agit de notre propre état d’esprit, c’est à nous à le clarifier en mettant la méditation en œuvre.
Par une méditation régulière, nous comprenons mieux l’esprit et ses fonctionnements, nous percevons, grâce à notre propre clarté, comment il est obscurci. Sur cette base, il nous faut continuer à contempler et réfléchir à notre fonctionnement. Bien sûr, l’esprit reste encore pris par les voiles, mais nous ne sommes plus complètement aveuglés par ces caractéristiques, nous devenons plus libres. »
Photo Jamie Templeton
Collection des "paroles dites à Dhagpo Bordeaux" :
Une approche inhabituelle de l’impermanence
Le refuge n’est pas là où l’on croit !
L’esprit et ses mouvements
Se juger soi-même
Que faire des pensées en méditant ?
Contemplation sur la nature du désir
Quelques instructions de pratiques
Quelques pistes pour se transformer
Ne pas agir comme une « princesse infirmière »
Une petite mise au point sur l’amour
La raison pour laquelle nous méditons