Journée annuelle portes ouvertes à Dhagpo Bordeaux
Chaque année, début septembre, la journée portes ouvertes à Dhagpo Bordeaux est l’occasion de venir découvrir les locaux, l’ensemble des activités « équilibre corps-esprit », la méditation, le programme d’enseignement proposés pour l’année à venir, ainsi que les bénévoles de l’association.
Cinq bonnes raisons de venir à la journée portes ouvertes :
1. Le lieu
Venir pour une première fois dans un centre d’étude et de méditation permet déjà de le repérer. Cela semble évident mais le fait de voir le quartier, le voisinage, les possibilités de se garer et d’arriver en transports en commun permet déjà de se rendre compte de ce qu’est le lieu. C’est toujours plus simple quand on s’en rend compte de visu (rien ne remplacera jamais l’expérience directe). Dhagpo Bordeaux se situe tout proche des boulevards, un endroit accessible à la croisée de plusieurs lignes de bus.
2. Les locaux
Ensuite il y a le centre lui-même. Portes ouvertes ? Et bien, allons-y ! Comment est le bâtiment et comment sont agencés les espaces ? Est-ce accueillant, chaleureux, adapté aux activités ? Il se fait que Dhagpo Bordeaux vient d’être agrandi et réaménagé ; on peut dire que les lieux sont à la fois sobres et chaleureux, adaptés à l’accueil du public avec de petits salons pour se poser et discuter, un coin-cuisine pour se restaurer et une grande salle tout en bois et verre pour accueillir les activités.
3. L’accueil
Quand on arrive à Dhagpo Bordeaux, il y a toujours un(e) bénévole qui vous accueille pour répondre à vos questions et prendre en considération vos éventuels besoins. L’accueil est assuré par une équipe d’une vingtaine de bénévoles qui se relaient, qui partagent les informations nécessaires aux activités du centre et qui préservent cet esprit de soutien qui fait que l’on se sent accueilli. Et puis, une fois dans le centre, on y croise toujours quelqu’un avec qui échanger. Et si on n’en a pas envie, on se pose ou on lit, et c’est bien.
4. Les activités
Le cœur de Dhagpo Bordeaux est son programme d’activités : il y a les cours et les week-ends de yoga, de qi gong, de sophrologie, de MBSR, etc. dont les professeurs sont choisis avec attention sur leurs compétences et leurs qualités humaines ; il y a également les méditations quotidiennes parfois guidées, ainsi que les matinées mensuelles et les initiations à la méditation ; et enfin la mosaïque des stages, déploiement des enseignements du Bouddha, assuré par des enseignants qualifiés et destinés autant à ceux qui souhaitent découvrir le bouddhisme qu’à ceux qui continuent à approfondir leur pratique au quotidien.
5. La valeur
Venir à une journée portes ouvertes de Dhagpo Bordeaux c’est rencontrer la valeur que nous cultivons : préserver pour transmettre et transmettre pour préserver. Préserver quoi ? C’est ce que nous explorons ensemble au jour le jour en associant l’éthique, la méditation et le discernement. Cela ne passe pas toujours par le discours ou l’explication, mais par le vécu quotidien. Nous remercions tous ceux qui ont poussé la porte du centre lors des précédentes journées portes ouvertes, ou le feront à l’avenir. C’est l’occasion pour nous tous de cultiver ce qui nous est le plus cher (en plus de la rencontre avec soi même) : la rencontre avec l’autre. C’est ce que nous appelons, le bouddhisme dans la cité.