Initiation de Dorjé Sempa

Nendo Rinpoché

19 juin 2019

Après deux soirées d’enseignement, pour la troisième et dernière soirée de son séjour, Nendo Rinpoché a transmis l’initiation de Dorjé Sempa.

Dorjé Sempa, support de purification, manifeste la nature immaculée et immuable de l’esprit. Il permet de purifier les négativités et les voiles du karma, et nous révèle notre nature profonde. Sa pratique accompagne le pratiquant tout au long du chemin.

Rinpoché a conclut son séjour par quelques mots dont voilà des extraits :

« La tradition du Bouddha est pacifiante, il est utile de la connaître et de s’en souvenir. Nous vivons en général une alternance de joies et de souffrances issues des conditions extérieures, l’enseignement du Bouddha permet d’actualiser les qualités intérieures (…) »

« Nous entendons l’enseignement à partir de nos habitudes culturelles, elles ne sont pas les mêmes pour les Tibétains que pour les Européens, c’est naturel ; il nous faut les reconnaître et les neutraliser (…) »

« Il est important de mettre en pratique les enseignements que nous avons reçus sur la méditation. Pratiquer signifie prendre conscience de ce qui s’élève dans l’esprit, reconnaître ce qu’il s’y passe, que ce soit bénéfique ou défavorable. C’est cette pratique du dharma qui pourra nous aider face aux difficultés. C’est quand on laisse aller l’esprit que les problèmes commencent. »

« Les enseignements ont un impact différent sur chacun. C’est comme des appareils électriques qui fonctionnent sur du 220 volts et d’autres sur 110 et même certains sur 12 volts. La manière d’appréhender l’enseignement dépend de chacun, mais dans tous les cas, le but est de l’intégrer à notre rythme à notre esprit selon nos capacités. »

« Si nous investissons des efforts dans la pratique, la libération devient possible. Cela dépend des tendances et des habitudes de l’esprit ; elles peuvent être bénéfiques autant que nuisibles, cela dépend de nous. »

Bonne pratique à tous

L’équipe de Dhagpo Bordeaux