Le chemin de discernement auquel nous invite le Bouddha nous fait prendre conscience de la réalité de notre situation pour nous emmener sur une voie de libération. C’est le sens des quatre vérités des êtres nobles. Les deux premières vérités, celle du mal-être et celle des causes de ce mal-être, nous amènent à comprendre les conditions que nous rencontrons et les stratégies que nous déployons pour y faire face. Les deux vérités suivantes, celle de la cessation du mal-être et celle du chemin, consistent en la mise en œuvre des moyens qui permettent de dissiper ce qui nous entrave afin d’actualiser la clarté présente en chacun.
C’est autour de ce premier enseignement du Bouddha que sont structurés tous les autres, c’est pourquoi il est le fondement de toutes les écoles bouddhiques.
Cet enseignement est étudié tout au long de l’année de manière détaillée lors de 8 soirées.
Valentin est né en Sibérie. Après des études de langues à l’université de Saint-Pétersbourg, il étudie la philosophie bouddhiste et le tibétain au KIBI (Karmapa International Buddhist Institute) à New Delhi. Pour approfondir sa compréhension et l’intégrer à l’enseignement, il entreprend plusieurs retraites de 3 ans au monastère Dhagpo Keundreul Ling en Auvergne. Il vit aujourd’hui comme laïc à proximité du monastère et enseigne dans les différents centres
Ouvert à tous, accessible aux débutants
En présentiel et en visioconférence
samedi 14h – 17h et dimanche 10h – 17h
30€ le week-end ou 10€ par demi-journée
Inscription et règlement préalables nécessaires avant jeudi 16 octobre minuit
Pour des modalités de règlement particulières, se renseigner auprès de l’accueil aux heures d’ouverture