Ressource audio
L’attention distordue : un éclairage sur nos biais cognitifs
Soirée de l’Université du 23 janvier 2020 à Dhagpo Bordeaux
L’attention consiste à sélectionner nos perceptions et à les maintenir à un certain niveau de conscience. Mais cette sélection n’est pas aléatoire, elle est soumise à un certain nombre de processus et notamment à des erreurs de logique : les biais cognitifs. En d’autres termes, nous interprétons d’une manière ou d’une autre la réalité que nous vivons. Depuis les conclusions hâtives jusqu’aux fausses obligations, Margaux Le Borgne revisite les biais cognitifs qui nous imprègnent au quotidien et propose des pistes pour ouvrir l’attention à plus de flexibilité.
La rencontre, animée par lama Puntso, nous amène à mieux comprendre le rôle de l’attention dans les multiples situations que nous rencontrons chaque jour.
Intervenants
Margaux Le Borgne
est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologie à l’Université de Nantes. Ses travaux de recherche portent sur l’identification des processus psychologiques en jeu dans le développement et le maintien des troubles organiques (comme la douleur chronique) et psychopathologiques. Formée aux Thérapies Comportementales, Cognitives et Émotionnelles (TCCE), elle est également psychologue clinicienne et psychothérapeute en cabinet libéral.
Lama Puntso
a accompli sept années de retraite traditionnelle d’étude et de méditation sous la direction de Guendune Rinpoché, maître de méditation. Il est enseignant depuis une vingtaine d’années. Il mène «l’Atelier des Savoirs», un groupe de travail et de réflexion sur les apports du bouddhisme aux problématiques du monde actuel.