Comprendre la réalité 2/4
Un enseignement sur les 4 sceaux du dharma
Dongsung Shabdrung Rinpoché
L’impermanence de la continuité
Cela nous amène à parler du deuxième aspect de l’impermanence : l’impermanence en terme de continuité. Il y a l’impermanence grossière, le fait que les phénomènes composés ont une fin, et l’impermanence subtile, le fait que les choses changent instant après instant. Les causes (le karma) peuvent donc avoir un effet parce que les phénomènes changent instant après instant.
Lorsque l’on meurt, le corps cesse de fonctionner, la respiration s’arrête, certains aspects de l’esprit cessent de fonctionner, c’est l’impermanence grossière. Mais du point de vue de l’impermanence subtile, l’esprit lui-même, la conscience, continue instant après instant, elle change instant après instant, dans une continuité. C’est ainsi que les causes vont avoir un effet. Cette continuité est essentielle par rapport au karma. Le fait qu’il y ait continuité, même si les choses changent d’instant en instant, est appelé le continuum.
Cela signifie que les actes que l’on pose auront un effet, il est donc important d’agir de la manière la plus vertueuse possible pour qu’il y ait un effet le plus bénéfique possible. Il est important de s’engager dans des actes de vertu parce que ce que l’on fait aujourd’hui aura un effet plus tard.
Toute action est une cause qui mène à un effet.
Le karma et l’impermanence subtile font que l’esprit change instant après instant, c’est par cette continuité que les causes mènent à des effets spécifiques. Ce continuum, cette continuité, est un aspect de l’impermanente. C’est ce que l’on appelle l’impermanence de la continuité.
Par exemple, lorsqu’un être nait, du moment où il nait et jusqu’à ce qu’il meure, on perçoit une continuité, c’est à dire que bien qu’il y ait un changement instant après instant, on saisit cet être comme une continuité, comme étant quelque chose qui demeure.
De ce fait, dans le Bouddhisme, on parle de réincarnation, de vies passées et de vies futures ; c’est parce qu’il y a cette continuité que certaines causes vont mener à certains effets. Il y a une continuité de la conscience, où l’esprit continue d’une vie à l’autre et donc les actes qui ont été faits dans une vie vont avoir des conséquences dans une vie suivante. Le karma n’est pas interrompu, il y a continuité, et ainsi tous les phénomènes, que ce soit le monde extérieur ou les êtres qui se trouvent dans le monde, tous sont conditionnés par le karma.
La personne que l’on est aujourd’hui n’est pas la personne que l’on était dans la vie passée, cependant, bien qu’on ne soit pas la même personne, il y a une continuité de l’esprit et c’est parce qu’il y a cette continuité de l’esprit que la causalité, le karma, les causes et les effets fonctionnent.
Le karma
Donc, maintenant que nous avons un corps humain, que nous avons ce support humain, c’est important de le faire changer de la bonne façon, de faire en sorte qu’il y ait une amélioration de notre situation. Le changement est inéluctable, mais il dépend de nous que ce changement aille ou non dans la bonne direction. C’est parce qu’il y a une continuité de notre être qu’il y a des changements ; nous pouvons donc par nos actes actuels influencer ce changement, faire en sorte que d’utiliser notre support humain, notre corps, pour aller vers une amélioration, c’est à dire, aller vers plus de bonheur.
Le karma est dit être infaillible, c’est à dire que si des causes sont mises en place, elles vont nécessairement et de manière infaillible mener à un effet. C’est quelque chose de très important dans le Bouddhisme, c’est pour cette raison qu’il est important de se détourner de tout ce qu’on appelle les actes négatifs. Pourquoi sont ils négatifs ? Parce qu’ils créent de la souffrance et nuisent aux êtres. On parle notamment de 10 actes non vertueux comme le fait de prendre la vie, de mentir, de voler etc., parce que cela crée de la souffrance aux êtres, ce sont des actes dits non vertueux, négatifs. Donc, c’est important au contraire de ne pas s’engager dans ces actes négatifs mais d’accomplir des actes positifs c’est à dire des actes qui ne nuisent pas à autrui.
Vous connaissez certainement cette présentation des 10 actes non vertueux :
- Il y a 3 actes du corps, le fait de ne pas prendre la vie, de prendre ce qui n’est pas donné, la conduite sexuelle incorrecte.
- Il y a les 4 actes non vertueux de la parole qui sont le mensonge, les paroles dures, les paroles oisives et les paroles qui divisent.
- Et les 3 actes non vertueux de l’esprit, la malveillance, la convoitise et les vues fausses.
Si on abandonne ces actes non vertueux et qu’au contraire on s’engage dans la vertu, cela va permettre une amélioration dans notre existence.
Les actes vertueux ne nuisent pas aux autres mais au contraire permettent d’accomplir le bienfait de nous-mêmes et des autres. C’est ce qui va permettre d’expérimenter le bonheur. La causalité, les actes en tant que cause, vont avoir un effet sur nous-mêmes. Par exemple si je mange du poison, c’est moi qui vais être malade. Si quelqu’un d’autre mange du poison, c’est cette personne qui sera malade. Donc il y a une continuité individuelle du karma. Si je fais certains actes, ils vont mûrir sur moi et non sur quelqu’un d’autre. Cet aspect de la continuité est important. Il nous faut comprendre qu’il y a une continuité entre aujourd’hui et le futur, et non seulement la suite de notre vie, mais également les vies futures. Il est important aujourd’hui de s’engager dans des actes avec une vue à long terme : des actes vertueux, pour notre bienfait et celui des autres, pour cette vie mais aussi les suivantes car il y a une continuité entre les vies passées, la vie présente et les vies futures.
Comprendre tous les aspects de l’impermanence
En fait ce que j’essaye de dire principalement, c’est que les phénomènes sont impermanents, mais souvent la façon dont on comprend l’impermanence c’est que cela va s’arrêter et puis c’est tout. Aujourd’hui on a une vie, ensuite on va mourir et il n’y a plus rien d’autre après. Les phénomènes sont impermanents, ils changent, cessent, mais même s’il y a cette impermanence, il y a aussi la continuité et c’est parce qu’il y a cette continuité que le karma fonctionne.
Autrement dit, les choses sont impermanentes cela souligne que les phénomènes composés sont constitués de causes et de conditions et donc changent lorsque les causes et conditions changent, mais il y a une continuité dans ce changement. Dire que les choses sont impermanentes, cela ne veut pas dire qu’elles disparaissent et qu’il n’y a plus rien, cela ne veut pas dire que, si par exemple on commet un acte, cet acte ne mûrira pas ou mûrira en quelqu’un d’autre. Il y a une continuité dans le fonctionnement des actes, bien que les phénomènes soient impermanents, changent et s’arrêtent.
Quand les causes et circonstances changent, le phénomène se transforme.
Par exemple la vie à un moment s’arrête, la continuité s’interrompt. Donc la plupart des phénomènes ont une continuité qui s’arrête à un moment donné. Mais il y a le phénomène de la conscience. Ce que l’on appelle en terme technique la conscience base de tout, l’alaya vijnyana, le fonctionnement de base de l’esprit, est une continuité permanente c’est à dire que c’est une continuité qui n’est pas interrompue.
Donc on a dit tout à l’heure qu’il y a deux types d’impermanences : il y a l’impermanence grossière (la vie, l’objet qui se casse, la fleur qui fane, etc.) et il y a l’esprit qui est impermanent, mais à un niveau plus subtil. L’esprit change instant après instant mais il y a une continuité et cette continuité ne s’interrompt pas, et c’est parce que cette continuité est ininterrompue que le karma fonctionne.
Sommaire
Episode 1 : Introduction – Tous les phénomènes composés sont impermanents – L’impermanence, le changement même – L’impermanence grossière – Impermanence et karma
Episode 2 : L’impermanence de la continuité – Le karma – Comprendre tous les aspects de l’impermanence.
Episode 3 : L’impermanence subtile – Comment comprendre l’impermanence subtile ? – La contemplation de l’impermanence.
Episode 4 : Tous les phénomènes contaminés sont souffrance – Que veut dire contaminé ? – Qu’est-ce que l’ignorance ? – Notre rapport à la souffrance – Notre décalage avec la réalité – Le bonheur inhérent.