La présence
Un savoir-être à cultiver
Un livre d’anila Trinlé
Editions Rabsel
La rencontre du bouddhisme et de l’accompagnement des personnes en souffrances amène un éclairage nouveau. Développer une plus grande conscience de notre réalité, clarifier nos motivations, accroitre notre bienveillance et notre discernement, autant de clés pour déployer une présence fertile pour soi et pour les autres. La présence est un processus vivant qui nous révèle à nous-même et, de ce fait, nous permet d’entrer en relation de façon nouvelle avec les autres. Ce savoir-être se décline ainsi au quotidien, dans nos relations affectives, relationnelles ou professionnelles.
Extrait
La présence peut se définir comme une manière de connaître ce que nous vivons. Cela suppose une qualité d’attention et une ouverture à ce qui se passe, tant en nous qu’à l’extérieur de nous-même. La présence se cultive, s’affine, elle est à découvrir, à nourrir. Être présent de façon authentique suppose donc un entrainement.
La présence est un processus vivant qui nous révèle à nous-même et, de ce fait, nous permet d’entrer en relation de façon nouvelle avec les autres. Pour développer cette présence, il s’agit cependant moins de questionner la situation que « moi » dans la situation.
Reste le prendre soin. Une des façons de le signifier est la « non-négligence ». Prendre soin nous amène, petit à petit, à faire de notre quotidien un chemin de clarté, de rencontre avec nous-même et de bienveillance envers les autres.
Anila Trinlé est moniale bouddhiste, conférencière et enseignante. Depuis le milieu des années 90, elle participe avec lama Puntso à la réflexion et l’élaboration d’une approche bouddhique des problématiques de la société actuelle, telles que l’accompagnement du deuil et de la fin de vie, la culpabilité, l’éthique, la présence ou l’estime de soi.
Par ailleurs, elle est, au sein de l’Union Bouddhiste de France, membre du comité d’éthique et a participé à la mise en place des aumôneries bouddhistes en milieu hospitalier.
Son activité est en lien avec Dhagpo Kagyu Ling, siège européen du Gyalwa Karmapa, et Dhagpo Bordeaux, centre urbain en pleine expansion en Aquitaine.