Jigmé Rinpoché inaugure les nouveaux locaux
13 octobre 2018
La foule des grands jours arrive dans les locaux agrandis et rénovés de Dhagpo Bordeaux. Le centre, profondément transformé, est ouvert depuis septembre : ce 13 octobre 2018 marque le jour officiel de son inauguration !
Dans le couloir, des panneaux expliquent les racines, l’histoire et les activités de Dhagpo. Les bénévoles accueillent, renseignent, guident.
C’est l’heure des échanges informels et amicaux, l’heure de contempler le chemin accompli en deux ans de travaux.
Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux, chargé de l’égalité et de la citoyenneté, découvre la nouvelle vitrine de l’accueil. Pierre Lothaire, maire de Bordeaux Caudéran est présent également. Tous deux sont guidés dans la visite des lieux par Roselyne Laurent, présidente de l’association Dhagpo Bordeaux.
Lama Jigmé Rinpoché nous fait la joie de venir partager cette journée d’inauguration. C’est un enseignant accompli de la lignée Kagyu ; le Gyalwa Karmapa l’a désigné pour être le directeur spirituel de Dhagpo Kagyu Ling et son représentant en Europe.
Pour la première fois de son histoire, la nouvelle salle d’enseignement est comble. Presque terminée, la statue de Bouddha qui y est installée est le sujet de bien des photographes.
La nouvelle salle est sonorisée : micros, ampli et enceintes permettent une bonne écoute. Pour cette première, la cérémonie d’inauguration est filmée et diffusée en direct sur la chaine internet de Dhagpo Bordeaux.
Roselyne Laurent, présidente de Dhagpo Bordeaux, présente les personnalités invitées et fait un rappel de l’histoire, des buts et des activités de l’association : « Ancrage dans la société et connexion aux valeurs bouddhistes, c’est sur ces deux piliers que l’association déploie son activité. L’association a aujourd’hui 10 ans, moment intéressant pour voir d’où on vient, mieux voir où on est, réfléchir où on va ».
Lama Puntso explique ensuite, avec humour, la raison d’être de Dhagpo Bordeaux. « Le bouddhisme a le vent en poupe, c’est une affaire qui marche : il n’est pas un magasin de luminaires sans un Bouddha équipé d’ampoules… Cette image du bouddhisme cache souvent ce qu’il est véritablement… Alors, c’est quoi le bouddhisme ? Est-ce que c’est une philosophie, une religion, un mode de vie, une science ? Ici, nous avons une réponse pragmatique : c’est une philosophie pour les philosophes, une religion pour les religieux, un mode de vie pour qui en fait sa référence, une science pour les chercheurs… »
Vient le discours de Marik Fetouh, adjoint au maire de Bordeaux, chargé de l’égalité et de la citoyenneté : « Par vos actions, par vos pensées, par votre approche spirituelle, vous contribuez à la cohésion de la société bordelaise… A Bordeaux, la rencontre des religions, des convictions, des cultures, est source d’enrichissement, et non d’affrontement… »
Pierre Lothaire, adjoint en charge du quartier de Bordeaux Caudéran, enchaîne : « Je salue les périgourdins qui sont venus, la richesse de Bordeaux, c’est pas que les bordelais ! Elle vient de ce que nous sommes d’horizons différents. Je me sens très bien ici, il y a une bonne ambiance, il y a un bon air… même si le Tibet est loin ! »
Suit un moment spirituel : « Prières et souhaits pour nous-mêmes, pour tous les êtres… et pour que cela donne à cette salle un « tendrel », une connexion favorable pour le déploiement de nos activités. »
Après les prières et souhaits, arrive l’instant symbolique de la coupe du ruban. La deuxième personne à gauche est M. Burgalières, artisan plâtrier/carreleur de la société APC, qui représente ce jour l’ensemble des artisans ayant participé aux travaux. Tout à fait à droite, tenant le ruban, Anne-Marie, une pionnière de l’aventure Dhagpo Bordeaux, qui s’appelait au début KTT.
Dans une salle subitement très silencieuse et une atmosphère pleine d’émotion, Jigmé Rinpoché s’approche sereinement et coupe le ruban. Aussitôt fait, une salve d’applaudissements et de joie accueille l’évènement !
La cérémonie se prolonge par un moment festif. L’occasion d’échanger à nouveau, de tisser des liens, de partager les émotions. On se retrouve autour d’un verre pour un moment d’ingrédience (comme il est noté sur les emballages des petits fours). Mot intéressant qui en combine deux autres : « ingrédient » et « conscience« .
Aujourd’hui, les ingrédients pour la réussite de cette inauguration ont été riches et nombreux : bonne humeur, joie, écoute, partage, présence, conscience. Difficile d’en faire la liste exhaustive !