Les ressources audio de l’Atelier des Savoirs
à écouter, télécharger…
L’attention distordue : un éclairage sur nos biais cognitifs
L’attention consiste à sélectionner nos perceptions et à les maintenir à un certain niveau de conscience. Mais cette sélection est soumise à un certain nombre de biais cognitifs. Margaux Le Borgne propose des pistes pour ouvrir l’attention à plus de flexibilité.
Prenons le temps (pour mieux le donner)
Et si nous prenions le temps, non pas pour mieux le « gérer » mais pour mieux le vivre. C’est dans l’enseignement du Bouddha que nous trouvons les ressources pour prendre le temps afin de mieux le donner.
Comprendre l’attention par ses troubles
Olivier Sartre, médecin psychiatre, évoque les pathologies de l’attention pour éclairer ses mécanismes habituels. Par un échange ouvert avec lama Puntso, la rencontre nous amène à mieux comprendre le rôle de l’attention dans les multiples situations que nous rencontrons chaque jour.
Et si l’erreur était fertile ? Un autre regard sur la culpabilité
Les souffrances de la culpabilité s’enracinent dans les jugements négatifs que nous portons sur nos erreurs. Le temps d’une conférence, anila Trinlé nous invite à clarifier notre rapport à l’erreur pour en faire un matériau de transformation.
Oser la bienveillance, un défi au quotidien
La bienveillance suppose de comprendre notre fonctionnement et celui des autres. Le défi de l’entraînement à la bienveillance : ne pas succomber à nos peurs pour cultiver ouverture et discernement, et vivre le bouddhisme au jour le jour.
Le deuil : et si on le vivait autrement ?
La façon d’éprouver la perte d’un proche dépend de notre façon de comprendre le processus du deuil et des ressources, tant extérieures qu’internes, qui nous permettent de faire du deuil un éventuel travail de transformation.
Dépasser nos résistances au changement
Dans un monde en perpétuel changement, où tout va de plus en plus vite, où les repères sont de plus en plus bouleversés, comment trouver l’espace de vivre en conscience les mutations inévitables.
Vivre la vie professionnelle autrement
On peut trouver dans le bouddhisme des ressources pour revisiter la vie professionnelle et ses difficultés afin d’en faire un processus de découverte de soi-même et de reconnaissance des autres.
Regards croisés sur la présence
Vivre, c’est connaitre, c’est expérimenter de multiples situations et y répondre. Comment apprendre à mieux se connaitre pour prendre soin de soi et de l’autre ?
L’estime de soi : piège ou ressource ?
Questionner l’estime de soi, c’est revisiter l’être humain que nous sommes devenu : nous jugeons-nous valable ? Par ailleurs, le bouddhisme pose un regard critique sur le soi et interroge le bienfait de l’estime de soi sur le chemin spirituel.
Éthique et fin de vie
L’éthique au quotidien est affaire de discipline, de courage et de patience. L’éthique bouddhiste se base sur un précepte simple : « ne pas nuire ». La période délicate de la fin de vie nous appelle à être attentif particulièrement à notre éthique.
Les émotions, terreau fertile ou terrain miné ?
La psychologie bouddhiste et la psychologie occidentale ne posent pas le même regard sur l’humain. Toutefois, leurs visions sont complémentaires et elles ont des questionnements similaires : comment, par exemple, faire des émotions un chemin d’accomplissement ?
Vivre la culpabilité autrement
La psychologie bouddhiste pose un regard différent sur la culpabilité. Comment comprendre nos erreurs et en assumer la responsabilité ? Quelle attitude développer face à celui qui nous a blessé ?
Prendre soin, un défi au quotidien
Auprès d’un patient ou d’un proche, comment prendre soin de soi, tout en considérant l’autre et son environnement malgré les difficultés ? Comment développer une attitude juste, respectueuse des besoins de chacun malgré le manque de temps ?
Vivre les peurs autrement
De façon générale, les peurs sont vécues comme des entraves, un obstacle à notre épanouissement. Le Bouddha nous enseigne l’origine de nos peurs et la façon de les vivre afin d’en faire un chemin de transformation.