Acharya Kalzang Puntsok
Ce programme d’apprentissage nous permet de recevoir progressivement sur plusieurs années l’explication détaillée d’un texte essentiel de la tradition Karma Kagyü : l’Ornement de la précieuse libération, composé par Djé Gampopa (1074-1152). Ce texte offre aux pratiquants l’occasion d’acquérir une connaissance précise des différentes étapes du chemin afin de nourrir la réflexion et la pratique méditative.
Kalzang Puntsok est un érudit formé à la philosophie bouddhiste dans le cadre de la Diwakar Buddhist Academy (Institut d’Etudes de Kalimpong – Nord de l’Inde) où il enseigne aujourd’hui depuis plus de dix ans.
Ce programme d’apprentissage s’inscrit dans la dynamique d’étude bien installée à présent à Dhagpo Bordeaux. Il a débuté en 2023 et l’ensemble est retranscrit afin d’avoir un matériau pour nourrir la réflexion des différents groupes d’études qui se réunissent tout au long de l’année.
Cet enseignement est ouvert à tous.
Kalsang Puntsok est né au Sikkim (Inde). Durant 8 ans il a étudié la philosophie bouddhique au Shédra de Diwakar à Kalingpung (dans le district de Darjeeling). Ce Shédra est une des grandes universités monastiques de la tradition Karma Kagyu. Depuis 2011, Kalsang Puntsok y enseigne les textes philosophiques. Par ailleurs, il connait bien les occidentaux, voilà 8 ans qu’il vient chaque année en France pour y enseigner les textes clés de la tradition bouddhiste. Il est connu pour sa simplicité, sa précision et son contact direct avec les étudiants.
L’Ornement de la précieuse libération fut composé au XIIe siècle par le maitre tibétain Djé Gampopa (1074-1152). Ce traité présente une vue d’ensemble du chemin progressif bouddhique jusqu’à l’éveil selon le grand véhicule. Il permet aux pratiquants d’acquérir une connaissance précise des différentes étapes du chemin et vient nourrir la réflexion et la pratique de chacun.
L’ouvrage se divise en six grandes parties qui se déclinent en 21 chapitres. Les trois premières parties établissent les conditions à rassembler pour parcourir la voie : la nature de bouddha comme cause, la précieuse existence humaine comme support et l’ami spirituel comme condition indispensable. La quatrième partie, la plus volumineuse, expose les méthodes et les étapes qui jalonnent la voie. Les deux dernières parties décrivent le but de la voie, l’éveil et l’activité qui en résulte.
Gampopa, était médecin et père de deux enfants qu’il perdit ainsi que sa femme, lors d’une violente épidémie qui sévit dans l’Est du Tibet au début du XIIè siècle. Il devint alors moine et acquis un haut degré de connaissance et de profondes aptitudes dans la méditation en étudiant auprès de nombreux maîtres. Ce n’est qu’après qu’il rencontra le yogi Milarépa avec qui il passa plusieurs années pour pratiquer la transmission kagyu qu’il reçu au complet. Il eut à son tour de nombreux disciples dont le premier Karmapa, Dusoum Khyenpa.
À noter : lors des enseignements des samedi et dimanches, la deuxième partie d’après-midi sera consacrée à un temps d’enseignement informel sous forme d’échanges et de questions-réponses.