Matinées de Do-In

La pratique

Le do-in se pratique sur soi-même. Il regroupe un ensemble de gestes et de techniques : auto-massage, percussions, étirements souples, mobilisations sur tendons et articulations, mouvements de qi gong s’appuyant sur la respiration. Il permet de travailler sur le corps tout entier, du crâne aux orteils. Il renforce la conscience de soi-même et de son corps et joue un rôle préventif.

Le do-in permet d’harmoniser la circulation du Qi (énergie) dans l’organisme, d’apaiser les tensions et de dynamiser les zones stagnantes pour rééquilibrer les principales fonctions de l’organisme. Il s’adresse à tous. Il se pratique assis, debout et couché. Il s’adapte aux handicaps et peut se pratiquer assis sur une chaise. Il se pratique seul, à plusieurs ou en groupe.

Christine Bottin

Formée au shiatsu et do-in à l’école lokaï dans la lignée directe de S. Masunaga, Christine BOTTIN pratique depuis 13 ans de manière professionnelle le shiatsu en séances individuelles et anime des ateliers de do-in en groupes ainsi que des stages.

Disciple de Maître Taisen Deshimaru, nonne zen, elle pratique zazen depuis 1978.