Photo de Simon Wilkes
Clarifier l’esprit jusqu’à en dissiper les obscurcissements et actualiser les qualités est la perspective de la voie bouddhiste. Cultiver cette lucidité marquée par la bienveillance suppose de mettre en œuvre les méthodes enseignées par le Bouddha et d’être accompagné pour ne pas se perdre dans ce processus de transformation. Cette voie est faite de trois apprentissages : l’éthique fondée sur le lien entre nos états d’esprit et nos actions qui nous éclaire sur les choix possibles à faire au quotidien ; la méditation qui apaise l’esprit pour générer une capacité de compréhension accrue et sans agitation et le discernement qui consiste à reconnaître la réalité de ce que nous sommes, au-delà de nos fictions et de nos représentations.
Ce week-end traite plus particulièrement du discernement, aptitude à questionner notre façon de comprendre le monde et de nourrir nos fonctionnements.
Tenzin Wangchouk (Peïo) a effectué 2 retraites de 3 ans au monastère de Kundreul Ling en Auvergne.
A la demande de Jigmé Rinpoché, il a ensuite approfondi ses connaissances de la langue et des textes tibétains en Inde afin de traduire les Docteurs en philosophie bouddhique (khenpo) et les maîtres tibétains lors de leur venue en France.
Bien qu’accessible à tous, cet enseignement demande une familiarisation aux notions philosophiques bouddhiques
En présentiel et en visioconférence
Samedi 14h-17h
et dimanche 10h-17h
30 € le week-end ou 10 € par demi-journée
Ce stage fait partie d’un ensemble de 3 week-ends qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres : 14 – 15 octobre, 6 – 7 avril
Inscription et règlement préalables nécessaires avant jeudi 2 mai minuit
Pour des modalités de règlement particulières, se renseigner auprès de l’accueil aux heures d’ouverture