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Programme d’apprentissage de l’enseignement du Bouddha

3 février - 13 février

Le chemin progressif bouddhique jusqu’à l’éveil

Nous avons la chance de recevoir acharya Kalsang Puntso pendant une dizaine de jours en résidence à Dhagpo Bordeaux. Kalsang est un érudit formé à la philosophie bouddhiste dans le cadre de la Diwakar Buddhist Academy (Institut d’Etudes de Kalimpong – Nord de l’Inde) où il enseigne aujourd’hui depuis plus de dix ans.

Ce programme d’apprentissage nous permettra de recevoir progressivement la transmission détaillée d’un texte essentiel de la tradition sur plusieurs années : l’Ornement de la précieuse libération composé par Djé Gampopa (1074-1152). Ce texte offre aux pratiquants l’occasion d’acquérir une connaissance précise des différentes étapes du chemin afin de nourrir la réflexion et la pratique méditative.

Ce programme d’apprentissage s’inscrit dans la dynamique d’étude bien installée à présent à Dhagpo Bordeaux. L’ensemble sera retranscrit afin d’avoir un matériaux pour nourrir la réflexion des différents groupes d’études qui se réunissent tout au long de l’année. Cet enseignement est ouvert à tous.

L’enseignant : Kalsang Puntsok

Kalsang Puntsok est né au Sikkim (Inde). Durant 8 ans il a étudié la philosophie bouddhique au Shédra de Diwakar à Kalingpung (dans le district de Darjeeling). Ce Shédra est une des grandes universités monastiques de la tradition Karma Kagyu. Depuis 2011, Kalsang Puntsok y enseigne les textes philosophiques. Par ailleurs, il connait bien les occidentaux, voilà 8 ans qu’il vient chaque année en France pour y enseigner les textes clés de la tradition bouddhiste. Il est connu pour sa simplicité, sa précision et son contact direct avec les étudiants.

L’Ornement de la précieuse libération

L’Ornement de la précieuse libération fut composé au XIIe siècle par le maitre tibétain Djé Gampopa (1074-1152). Ce traité présente une vue d’ensemble du chemin progressif bouddhique jusqu’à l’éveil selon le grand véhicule. Il permet aux pratiquants d’acquérir une connaissance précise des différentes étapes du chemin et vient nourrir la réflexion et la pratique de chacun.

L’ouvrage se divise en six grandes parties qui se déclinent en 21 chapitres. Les trois premières parties établissent les conditions à rassembler pour parcourir la voie : la nature de bouddha comme cause, la précieuse existence humaine comme support et l’ami spirituel comme condition indispensable. La quatrième partie, la plus volumineuse, expose les méthodes et les étapes qui jalonnent la voie. Les deux dernières parties décrivent le but de la voie, l’éveil et l’activité qui en résulte.

Gampopa

Gampopa, était médecin et père de deux enfants qu’il perdit ainsi que sa femme, lors d’une violente épidémie qui sévit dans l’Est du Tibet au début du XIIè siècle. Il devint alors moine et acquis un haut degré de connaissance et de profondes aptitudes dans la méditation en étudiant auprès de nombreux maîtres. Ce n’est qu’après qu’il rencontra le yogi Milarépa avec qui il passa plusieurs années pour pratiquer la transmission kagyu qu’il reçu au complet. Il eut à son tour de nombreux disciples dont le premier Karmapa, Dusoum Khyenpa.

Pourquoi étudier ?

L’étude et la réflexion font partie intégrante de la pratique bouddhique avec l’entraînement à la méditation et leur mise en pratique dans la vie quotidienne. Le but de la voie enseignée par le Bouddha est de cultiver le discernement afin de dissiper les méprises que nourrit l’esprit, car elles sont sources de mal-être et d’insatisfaction.

Il ne s’agit pas d’accumuler des connaissances pour les entasser sur ce que nous savons déjà mais plutôt d’aller à la rencontre de nos représentations et de nos croyances sur la réalité afin de les questionner en profondeur.

Le sens de l’étude et de la réflexion est de nourrir la méditation afin de dissiper ce qui nous empêche d’actualiser les qualités et de nourrir une confiance accrue dans le processus de transformation.

Comment étudier ?

Étudier à plusieurs permet de croiser nos compréhensions et de repérer les interprétations erronées de l’enseignement. Cela participe à construire une base fiable pour la méditation.

Chaque groupe est constitué d’environ quatre personnes pour une rencontre hebdomadaire.

A chaque rencontre l’un des membres restitue une partie de l’enseignement qu’il a personnellement étudié au préalable, ce qui constitue la base de discussion de la rencontre.

Le propos n’est pas d’échanger des opinions personnelles mais de clarifier le sens des textes transmis, en croisant les compréhensions de chacun.

Informations

Ouvert à tous, accessible aux débutants

Sam. 3 février (14h-17h)
Dim. 4 février (10h-17h)
5 au 9 février (18h30-20h)
Sam. 10 février (14h-17h)
Dim. 11 février (10h-17h)
12-13 février (18h30-20h)

10 € la session ou 130 € pour le cycle

Inscription et règlement préalables nécessaires avant jeudi 1er février minuit

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Pour des modalités de règlement particulières, se renseigner auprès de l’accueil aux heures d’ouverture

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– Ce cycle d’étude annuel est une retraite, chaque session dépend de la précédente.

– Enseignements en présentiel et en visioconférence

– Les enregistrements vidéo seront disponibles sur demande pour les personnes inscrites

– L’enseignement est donné en tibétain et traduit en français.

Détails

Début :
3 février
Fin :
13 février
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