Dans le cadre du bouddhisme, un maître authentique a suivi les enseignements du Bouddha, les a mis en œuvre et a atteint des résultats ; c’est pourquoi il peut nous montrer le chemin. Établir un lien avec un tel ami spirituel développe notre potentiel et facilite l’émergence d’une compréhension.
Quatrième du nom, réputé pour sa grande érudition, Rinpoché est reconnu comme étant l’incarnation de Sangyé Yeshé (832-902), un des 25 disciples de cœur de Padmasambhava. Il appartient à la lignée sakyapa et a reçu les transmissions les plus importantes et les cycles d’initiations des maîtres de différentes écoles, parmi lesquels Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVIIe Gyalwa Karmapa. Il est actuellement le principal instructeur du monastère de Dhongtsang (Chine). Il réside au Sikkim (Inde). Bien connu des pratiquants de Dhagpo Bordeaux, Shabdrung Rinpoché y est venu à plusieurs reprises ces dernières années pour y transmettre enseignements et initiations. Il est, pour ceux qui l’ont rencontré, une source d’inspiration, il rend l’enseignement du Bouddha accessible en donnant les moyens de l’intégrer.
vendredi 18 avril 18h30-20h : méditation silencieuse en présence de Shabdrung Rinpoché
lundi 21 avril matin : enseignement Dissiper les obscurcissements, dévoiler l’esprit – Les quatre forces, pour dissiper les obscurcissements
lundi 21 avril après midi : initiation de Dorje Sempa
vendredi 18 avril
Établir un lien avec un maitre spirituel développe notre potentiel et facilite l’émergence d’une compréhension. C’est pourquoi nous vous proposons cette soirée de méditation. Durant cette session, l’essentiel du temps est consacré à la méditation silencieuse. C’est l’occasion de passer un temps précieux en présence d’un maître authentique, en dehors de tout discours et des multiples distractions habituelles.
samedi 19 et dimanche 20 avril
lundi 21 avril
Matin
En enseignant le karma, le Bouddha a montré le lien entre nos états d’esprit, nos actions et notre devenir. C’est essentiellement en nous que nous trouvons les causes
de nos souffrances autant que celles de notre bonheur. C’est pourquoi l’enseignement du Bouddha propose des moyens de transformation afin de nous libérer, de l’intérieur, des causes du mal-être. Les quatre forces font partie de ces méthodes : la force des regrets, celle de la résolution, la force du support et enfin celle de l’antidote. Elles sont rassemblées dans la pratique dite de confession ou de purification. Shabdrung Rinpoché explique le sens de cette pratique et la manière de la mettre en œuvre au quotidien.
Après-midi
Une initiation, accomplie par un enseignant qualifié, est un rituel de transmission lié à une divinité de méditation. La divinité de méditation appelée Dorje Sempa, dont le mantra se nomme le mantra des cent syllabes, manifeste la nature immaculée et immuable de l’esprit. En recevoir l’initiation nous donne les moyens de pratiquer sa méditation qui purifie les négativités et les voiles. L’influence spirituelle d’une telle transmission participe également au dévoilement de l’esprit et au mûrissement de ses qualités. Durant la cérémonie, Shabdrung Rinpoché transmet également les vœux de refuge.
du vendredi 18 au lundi 21 avril: ouvert à tous
lundi 21 avril : pour recevoir l’initiation, avoir pris refuge est indispensable
Il est possible de prendre refuge avant l’initiation (contacter l’accueil)
vendredi 18h30-20h
samedi 10h-12h/14h-17h
dimanche 10h-12h/14h-17h
lundi 10h-12h/15h-17h
tarif 15€ par demi-journée
Participation libre pour l’initiation
Inscription et règlement préalables nécessaires avant jeudi 17 avril minuit
Pour des modalités de règlement particulières, se renseigner auprès de l’accueil aux heures d’ouverture