La pratique des souhaits
Le sens des souhaits
Jigmé Rinpoché : « toute session de méditation se conclut par des souhaits »
Nous accordons en général beaucoup de valeur aux résultats de nos actions. Nous ne considérons pas les méthodes et les moyens pour y parvenir comme importants. Par exemple, si nous souhaitons construire une table, nous ne nous focalisons pas sur les outils employés, mais sur le résultat final. Une fois la table achevée, les outils sont rangés et ils nous importent peu. La pratique du bouddhisme ne fonctionne cependant pas ainsi. Tout ce que nous rencontrons sur le chemin s’avère d’importance. Générer de l’amour et de la compassion est une condition essentielle du début à la fin. Notre pratique quotidienne commence par se relier à cet état d’esprit soucieux des autres et par penser à eux. Toute session de méditation se conclut aussi par des souhaits et des pensées pour eux. Nous prions pour qu’ils rencontrent et connaissent des conditions favorables et bénéfiques.
Jigmé Rinpoché dans un Chemin de sagesse – p 65
Quelques exemples de souhaits
Souhaits pour l’esprit d’éveil
DJANG TCHOUB SEM NYI RINPOCHÉ
MAKYÉ PANAM KYÉ GYOUR TCHIK
KYÉPAS NYAMPA MÉPAS TANG
GONG NÉ GONGTOU PEL OUAR CHIO
Puissent les aspects du précieux esprit d’éveil qui ne sont pas nés, naître en nous.
Puissent ceux qui sont nés, sans se détériorer, se développer de plus en plus.
Les quatre illimités
SEMTCHEN TA TCHE DEOUA TANG DEWEI GYU TANG DEN PAR GYOUR TYCHIK
DOUNGEL TANG DOUNGEL GUI GYOU TANG DREL OUAR GYOUR TCHIK
DOUNGEL MÉPÉ DÉWA DAMPA TANG MIDREL OUAR FYOUR TCHIK
NYÉRING TCHADANG TANGDRELOUÉI TANGNYOM TCHENPO LANÉ PAR GYOUR TCHIK
Puissent tous les êtres posséder le bonheur et les causes du bonheur.
Puissent tous les êtres être séparés de la souffrance et des causes de la souffrance.
Puissent tous les êtres ne jamais quitter la félicitée authentique dépourvue de toute souffrance.
Puissent tous les êtres réaliser la grande équanimité dépourvue d’attachement et d’aversion.
Les quatre dharmas de Gampopa
DA TANG SEMTCHEN TAMTCHE
LO TCHEU SOU DRO OUAR DJIN GYI LAB TOU SEUL
TCHEU LAM TOU DROWA DJIN GYI LAB TOU SEUL
LAM TRULPA SEL OUAR DJIN GYI LAB TOU SEUL
TRULPA YESHE SOU TCHAR OUAR DJIN GYI LAB TOU SEUL
Accordez votre bénédiction à tous les êtres et à moi-même afin que mon esprit ne fasse qu’un avec le dharma.
Accordez-moi votre bénédiction afin que le dharma m’accompagne sur la voie.
Accordez-moi votre bénédiction afin que le dharma clarifie la confusion.
Accordez-moi votre bénédiction afin que je puisse transformer la confusion en sagesse.
Souhaits pour rester en lien avec le dharma
KYE OUA KUN TOU YANG DA LAMA TANG
DREL MÉ TCHEU KYI PAL LA LONG TCHEU TCHING
SA TANG LAM KYI YEUN TEN RAB DZO NÉ
DORDJÉ TCHANG GUI GO PANG NYOUR TOB SHO
En toutes mes existences, puissé-je n’être jamais séparé d’un maitre parfaitement pur et possédant les glorieuses vertus du dharma, puissé-je parachever complètement les terres et les chemins de l’éveil et obtenir rapidement l’état de Dordjé Tchang (état de bouddha).
Instructions de Khenpo Chödrak Rinpoché sur les souhaits
(DKL – 1998)
Une prière de souhaits n’est pas quelque chose d’ordinaire. Si je vois quelqu’un de malade et que je souhaite ou espère que cette personne aille mieux, cela n’est pas un souhait très efficace. Le souhait efficace est celui qui se base sur une prière de souhait et sa compréhension. Le bodhisattva qui souhaite qu’une personne guérisse, invoque les bouddhas et les bodhisattvas de tous les temps et de toutes les directions et, en leur présence, il dédie tout le mérite, tout le potentiel positif qu’il a accumulé en pratiquant la voie du Bouddha (et particulièrement le Mahayana). Il le dédie au bienfait de la personne malade. Et c’est à travers le pouvoir de l’esprit d’éveil que la capacité, la force des vertus accumulées, contribue à la guérison d’un être. Il s’agit donc de quelque chose qui est basé sur l’esprit d’éveil, ce n’est pas juste un souhait en l’air.
La prière de souhait répond à des critères et à une structure bien précise. Une cause qui permet à un souhait d’être efficace, c’est le fait d’avoir une conduite éthique pure. Pour être efficace, un souhait doit être formulé sur une base de vérité, sur l’esprit d’éveil authentique, sur le maintien de ses engagements.
Un exemple de souhait formulé par un bodhisattva
Samantabhadra, l’auteur des souhaits de conduite excellente
Il y a également les souhaits qui ont été formulés par les grands bodhisattvas. Par exemple, il y a les prières de Conduite Excellente de Samantabhadra. Ce sont les prières qui rassemblent et décrivent tous les aspects de l’esprit d’éveil, toutes les qualités que les bodhisattva développent. Le cœur des souhaits du bodhisattva est présent dans les souhaits qui sont ceux de Samantabhadra.
Un exemple issu de ces souhaits : “Jusqu’aux limites de l’espace, les êtres sont innombrables, le karma et les émotions sont sans limites, de la même manière puissent mes prières de souhaits être illimitées.”